• Accueil
  • Quels sont les prédateurs des poules ?

Quels sont les prédateurs des poules ?

Quels sont les prédateurs des poules ?
Le renard est le prédateur terrestre des poules

Quels sont les prédateurs qui attaquent les poules ?

Ils sont nombreux, ceux qui peuvent s’en prendre à vos poules et poussins. Et au-delà des poules, vous devrez aussi vous méfier des chapardeurs d’œufs. Bref, la liste est longue.

En plus de la disparition de vos gallinacés, la mise en contact d’animaux sauvages avec vos poules peut être vectrice de parasites et de maladie.

Même si le prédateur est mis en fuite, il peut causer des dégâts en introduisant des affections qui peuvent détruire votre élevage.

la vipère : prédateur rampant des poussins

1. Les rampants

On commence par les serpents bien évidemment ! Les vipères et les couleuvres raffolent des œufs de poules. Avec leurs petits gabarits agiles, il suffit d’un seul petit trou dans le poulailler pour qu’ils puissent s’y faufiler.

Bien affamés, ils peuvent aussi s’attaquer aux poussins.

Si vous vivez en campagne, ces reptiles prolifèrent et il faudra donc tout faire pour protéger votre poulailler.

sécuriser son poulailler des rapaces

2. Les prédateurs aériens

Vus du ciel, les poules et leurs poussins font des proies très appétissantes. Méfiez-vous des buses, rapaces, pies ou encore corneilles qui peuvent fondre en un instant sur le poulailler et s’enfuir tout aussi vite avec leur butin entre les serres. Alors évidemment, vu les gabarits des poules, les grands gallinacés ne risquent pas grand-chose. Néanmoins, les plus jeunes et les bébés ne sont pas à l’abri d’un rapt soudain.

De plus, les oiseaux se servent souvent allègrement dans les mangeoires.

Il faudra donc sécuriser votre poulailler pour éviter les attaques aériennes.

3. Les prédateurs terrestres

Alors là, les menaces ne manquent pas : fouines, renards, rongeurs, à croire que tout ce qui a des pattes viendra s’attaquer aux poules. Il y a d’abord ceux qui viendront les croquer comme les renards et les fouines, sans compter les chiens ou les chats errants.

Il y a ceux qui s’en prendront aux œufs et aux poussins, voire même à la nourriture comme les rats. Et comme chacun de ces animaux a une taille et un mode opératoire différent, ce sont autant d’ingéniosité qu’il faudra déployer pour sécuriser votre maison en bois.

4. Les acariens

Certes, ils sont tellement petits qu’un grillage renforcé ne les stoppera pas… Mais ils sont tout aussi dangereux et mortels qu’un renard ! Les acariens peuvent eux aussi décimer un élevage de poule lors d’infestation. Les poux rouges, par exemple, s’installent dans le poulailler, se nourrissent du sang des poules et les affaiblissent.

Et qui sont les responsables de cette invasion parasitaire ? Les oiseaux (encore eux) ! Les volatiles de la nature sont souvent vecteurs de poux rouges et se posent parfois dans l’enclos de votre basse-cour pour picorer le grain mis à disposition. Installer un filet anti-oiseaux vous permettra donc de tenir les prédateurs aériens ET les acariens loin de vos poulettes.

Prendre soin de ses poules

Comment protéger votre poulailler ?

Vous l’aurez compris, les poules sont constamment menacées. Mais à vous de veiller sur leur bien-être et heureusement, il existe de nombreuses solutions pour dissuader les prédateurs de rôder autour de votre poulailler.

1. Le filet de volière

Contre les prédateurs aériens, il n’y a qu’une solution, mais elle est très efficace : la volière. Il s’agit tout simplement de tendre un filet couvrant les voies aériennes entre le poulailler et l’enclos. Ce filet anti-oiseaux permettra d’éviter aux rapaces et autres volants de fondre sur vos poules.

Elles pourront ainsi s’ébattre en extérieur et sans crainte des prédateurs volants ou de la transmission de poux rouges.

Choisissez un filet de protection pour poules imputrescible à l’eau (pour éviter la rouille par temps de pluie) et surtout très résistant.

Grillage à poules

2. Le grillage de l’enclos

Très pratique, le grillage de l’enclos permet notamment de délimiter le territoire des poules (qui peuvent s’ébattre sans s’enfuir dans la nature), mais aussi de tenir les prédateurs éloignés du poulailler. Attention, prenez-le résistant, car il subira frontalement les assauts d’animaux sauvages en quête de nourriture.

Au moment de la pose, enfoncez-le profondément dans 30 à 40 cm sous terre. Certains prédateurs comme les renards peuvent creuser profondément. Vous pouvez également le fixer à l’aide de parpaings pour plus de solidité.

Attention, certains nuisibles sont d’excellents grimpeurs. Pour les empêcher de sauter par-dessus la clôture :

  • prenez un grillage d’environ 1 m 60 de haut,
  • recourbez-le de 30° vers l’extérieur de l’enclos.

Faites aussi attention à ne pas prendre un maillage trop grand. Les rats ou les fouines peuvent se glisser dans des trous de 3 cm.

Porte de poulailler en bois

3. La trappe autobloquante

Les portes classiques de poulailler ont tendance à laisser un petit espace, même une fois fermées.

En optant pour une trappe autobloquante résistante, vous vous assurez qu’aucune bestiole même petite ne peut s’y faufiler ou gratter pour la soulever.

Couplez-la avec un portier automatique électrique et vous aurez en plus un poulailler autonome qui s’occupe de la rentrée et de la sortie des poules sans intervention de votre part.

De jour comme de nuit, vos poules ne sont pas à l’abri d’être croquées… sauf si vous faites le bon choix en matière de sécurité ! Inutile de se ruiner, ces quelques options vous permettront de protéger votre poulailler et vos poules.

Vous pourrez ainsi dormir tranquille et retrouvez vos poules sereines et apaisées le lendemain. À vous les beaux œufs et les jours heureux !

Créer un parc grillagé pour protéger ses poules

4. Le parc grillagé

Comme son nom l’indique, le parc grillagé est un enclos fermé qui est aussi protégé au niveau de son toit. Ainsi, votre basse-cour est protégé des intrusions terrestres comme aériennes pour une très longue durée.

Les parcs grillagés sont fabriqués à partir de grillage solide pour poules mais également d’une structure en bois ou en acier résistante. Vos poules, canards et autres animaux pourront ainsi se promener dans un grand espace en plein air en toute tranquillité.

Vous comptez vous lancer dans l’élevage de poule ? Vous cherchez encore plus de conseil en matière de protection de basse-cour ? Retrouvez nos derniers articles de blog.